Inbound vs outbound marketing : définitions
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Dans sa définition courante, l’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir les clients directement à vous. On parle parfois aussi de pull marketing.
En s’appuyant sur des tactiques comme le content marketing et le SEO, le marketing inbound permet de répondre aux problèmes de leurs prospects qui sont en recherche active, et donc de se faire connaître auprès d’eux. Les entreprises peuvent ensuite guider ces prospects peu à peu jusqu’à l’achat, grâce à des moyens comme le lead nurturing.
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
La définition de l’outbound marketing en fait une stratégie plus classique d’acquisition de nouveaux clients. Dans cette démarche, c’est l’entreprise qui va les chercher en poussant son offre auprès de son audience (on parle donc de push marketing).
En passant par des canaux comme les événements physiques, la publicité en ligne et les campagnes emailings, l’objectif est de présenter ses produits ou services à sa cible marketing dans l’espoir de capter son intérêt.
Inbound vs outbound marketing : lequel choisir ?
Deux approches différentes
Vous l’aurez compris, inbound et outbound sont deux stratégies fondamentalement différentes et témoignent de deux visions distinctes de la relation entre une entreprise et ses consommateurs.
- L’inbound marketing (marketing entrant en français) vise à faire venir à soi le client tandis que l’outbound marketing (marketing sortant) vise à aller chercher le client.
- En inbound, la communication se fait dans les deux sens entre prospect et entreprise, en outbound c’est une relation à sens unique, de l’entreprise vers le prospect.
- Les prospects sont instruits par les contenus inbound (guides, articles de blog, webinars), tandis qu’ils sont seulement informés d’une offre ou d’un avantage par les contenus outbound (publicité, email, annonce).
- Le retour sur investissement se note sur le long-terme en inbound : on plante les graines aujourd’hui qui apporteront un résultat régulier sur un temps long. En outbound, le retour sur investissement est rapide et directement corrélé à vos investissements marketing.
- Le consommateur est proactif dans sa démarche et choisit lui-même les contenus qu’il consulte en inbound. En outbound, le consommateur est spectateur et interrompu par vos contenus.
Un retour sur investissement qui se manifeste différemment
L’outbound marketing permet un retour sur investissement rapide et facilement mesurable. Vous investissez en publicité, cette publicité génère des leads, qui deviennent clients. Le chiffre d’affaires généré et l’investissement publicitaire sont deux informations simples à suivre dans ce cas de figure.
Seulement, en outbound, le retour sur investissement est directement lié à vos budgets. Si ceux-ci baissent du jour au lendemain, alors les résultats suivront la tendance.
L’inbound marketing offre des résultats moins courts termes mais plus pérenne. En effet, ces actions permettent d’augmenter le trafic sur le site internet et de générer des prospects en continu, sur le long terme. Les prospects sont également de meilleure qualité car déjà sensibilisés à votre secteur et votre entreprise.
Des canaux marketing distincts
Une stratégie différente implique forcément des canaux d’acquisition différents. Par exemple :
- Sur les moteurs de recherche comme Google, l’inbound va miser sur le SEO et l’outbound sur le SEA.
- En emailing, l’inbound va contacter la base de contacts opt-in issue des campagnes de génération de leads de l’entreprise, tandis que l’outbound aura recours à des bases de contacts achetées auprès d’entreprises tierces.
- Sur les médias sociaux, l’outbound va investir dans la publicité tandis que l’inbound sur l’animation d’une communauté de manière organique et sur les relations avec les influenceurs.
- Sur les événements, l’outbound mise sur des salons tandis que l’inbound sur des conférences et webinars à portée éducative.
- L’outbound achètera des articles sponsorisés sur différents médias, l’inbound se positionnera comme expert pour attirer les requêtes médias.
0 commentaires