Le premier élément auquel on pense quand on doit faire un crédit immobilier concerne la conjoncture économique. Pourquoi ? Car elle est incontournable. C’est elle qui décide du prix des biens immobiliers. C’est également elle qui fixe les différentes conditions des prêts bancaires, dont le fameux taux d’intérêt.
Ces dernières années, le marché de l’immobilier a été bousculé par une véritable crise. Les prix des biens se sont envolés et les conditions d’emprunt se sont très durement durcies. De très nombreux emprunteurs ont dû décaler leur projet ou renoncer à certains critères afin de réussir à devenir, malgré tout, propriétaires.
Le contexte économique et le marché de l’immobilier seraient donc deux éléments capables de fixer le bon moment pour faire un crédit immobilier ?
La réponse est définitivement OUI, on peut dire que c’est le bon moment de faire un emprunt quand :
- La conjoncture est favorable ;
- Les prix des logements sont bas ;
- Les taux d’intérêt sont intéressants (et un taux d’intérêt ça se renégocie)
Mais quand la conjoncture n’est pas favorable, que se passe-t-il ? Faut-il renoncer à son achat ? Ou le décaler ? Dans ce cas, combien de temps faut-il attendre pour que revienne un bon moment et que la conjoncture soit idéale ?
Nous le voyons, le meilleur moment pour faire un crédit immobilier ne peut pas correspondre uniquement à des données émanant du marché de l’immobilier. Il faut également prendre en compte la situation du futur propriétaire.
0 commentaires