L’analyse concurrentielle est une étape essentielle dans le développement de son marché. Pour une entreprise déjà installée ou pour un lancement, l’étude de marché doit être préparée dans les moindres détails. Impossible d’avancer à l’aveugle, votre stratégie commerciale doit se baser sur des données concrètes, notamment celles de vos concurrents.
Analyser la concurrence est un travail pointilleux, mais il vous permet de connaître votre marché dans ses moindres détails et d’en maitriser le jeu.
1. Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle et la veille concurrentielle ?
Avant de vous lancer sur l’analyse de la concurrence, vous devez savoir exactement de quoi il est question. Vous évitez ainsi la perte de temps et savez exactement les données à chercher et à étudier.
Analyse concurrentielle
L’analyse de vos concurrents sur votre marché a pour objectif d’analyser vos forces et faiblesses. Cette comparaison vous permet de définir les différences ou les similitudes de votre entreprise avec les acteurs d’un même marché.
De cette façon, vous avez les cartes en main pour anticiper vos points faibles, revoir vos faiblesses, entretenir et développer vos atouts. Pour réaliser une bonne stratégie commerciale, vous devez être un compétiteur dans l’âme. Votre but est de faire mieux que votre concurrent, de mettre à mal ses propres visions afin de mieux vous positionner sur votre marché.
L’analyse concurrentielle vous apporte une pléthore d’informations que vous devez analyser, comprendre et digérer. Un gros travail donc, comme nous le disions plus haut. Reposez-vous sur une veille concurrentielle efficace pour engranger encore plus de points.
Veille concurrentielle
Une veille concurrentielle, c’est un peu vous transformer en Big Brother. Vous gardez un œil affuté sur les moindres faits et gestes de vos concurrents. Actions marketing, lancement de produits, de publicités ou de campagnes de promotion, présence sur les réseaux sociaux, suivi des résultats financiers…
Heureusement, des outils de veille, comme Google Alerts pour ne citer que lui, vous permet d’automatiser ce travail de fourmi. Ne sous-estimez pas non plus vos forces en interne, en contact avec le marché, les commerciaux sur le terrain, qui ont certainement récolté des informations sur la concurrence.
À vous ensuite de traiter, sélectionner les informations les plus pertinentes qui serviront à votre analyse concurrentielle.
2. Pourquoi réaliser une étude concurrentielle ?
Avant de vous lancer dans cette étude approfondie de la concurrence, vous devez définir vos propres enjeux. Pourquoi avez-vous besoin de savoir ce que font vos concurrents ?
1. Vous lancez un nouveau produit et vous avez besoin d’une étude de marché complète à présenter à des investisseurs.
2. Vous cherchez à être le plus compétitif en matière de prix et vous avez besoin de connaître les prix pratiqués par vos concurrents.
3. Vous avez défini une faiblesse dans votre stratégie commerciale et vous cherchez une solution pour la combler.
4. Vous souhaitez anticiper la menace des entrants sur le marché ou de vos concurrents les plus agressifs.
Comprendre pourquoi vous avez besoin d’analyser la concurrence vous permettra de mieux cibler vos recherches.
0 commentaires