Accédez aux coulisses des plus belles réussites d’entreprises et faites rayonner la vôtre

Storytelling : l’art de vendre sans avoir à convaincre

  • Accueil
  • /
  • Storytelling : l’art de vendre sans avoir à convaincre
Depuis plusieurs années, le storytelling est sur toutes les lèvres. Encensé dans le cadre d’une stratégie marketing, ses spécificités restent pourtant méconnues lorsqu’il s’agit de le mettre en pratique. Or, un mauvais storytelling peut avoir de terribles conséquences.

 

Alors que les consommateurs sont bombardés de publicités et de promotions, le storytelling émerge comme une stratégie cruciale pour toute entreprise qui cherche à dynamiser ses ventes de manière significative. Il faut dire que cette technique de marketing puissante capte l’attention du client par le biais d’une histoire forte autour d’un produit ou d’un service. Par ce biais, les marques invitent leurs clients dans une expérience unique, qui met non seulement en relief ce qu’elles vendent, mais aussi leur raison d’être.

Mais attention, car face à sa popularité grandissante, les experts sont rares et le storytelling est encore trop souvent une technique galvaudée. Maîtriser ce sujet, qui se rapproche en de nombreux points de l’écriture de fiction, est primordial pour enrichir pleinement sa communication et humaniser son offre.

Alors, prêt à plonger dans l’art du storytelling et à découvrir comment utiliser le marketing de l’émotion pour transformer les consommateurs en ambassadeurs passionnés de votre marque ? On vous explique tout.



Le storytelling, c’est quoi ?

Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas ce qu’est le storytelling ? La première chose à retenir est qu’il s’agit d’une puissante stratégie de communication, qui peut changer la manière dont vos clients perçoivent votre entreprise et vos produits. Il faut dire que dans l’univers ultra-concurrentiel d’aujourd’hui, où avoir un bon produit et offrir un excellent service ne suffit plus à se démarquer, capter l’attention du public et susciter des émotions est le meilleur moyen de réussir.

En quelques mots, le storytelling est l’art de raconter une histoire, même pour une entreprise, d’où le « story » pour « histoire » et le « telling », tiré du verbe « to tell », qui signifie « raconter ». Que ce soit sur sa création, sur les défis surmontés, ou encore sur les valeurs qui lui importent, elle dispose d’un vaste éventail de possibilités. Le but est évidemment d’humaniser la marque pour que les prospects et les clients puissent s’y identifier. De Coca-Cola à Apple, de nombreuses grandes entreprises ne vendent pas seulement des produits, elles vendent surtout une expérience de vie, une image et une identité qui leur est propre.

Comme nous l’avons vu précédemment, les émotions jouent un rôle clé dans le storytelling. Les consommateurs sont plus susceptibles de se souvenir d’une publicité ou d’une marque s’ils ressentent une connexion émotionnelle avec celle-ci. Par conséquent, un storytelling efficace implique de toucher le cœur du public et d’en appeler à des émotions fortes, comme la joie, la tristesse, l’espoir ou la nostalgie.

Mais attention, le storytelling est aussi et surtout un outil de communication bidirectionnel. Il ne s’agit pas seulement de raconter des histoires au public, il faut aussi écouter les histoires de celui-ci. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers des formats plus spécifiques, les clients doivent être encouragés à raconter leurs propres histoires et expériences, d’autant plus que cela fournit un contenu précieux pour de futures stratégies marketing.

sur cette photo, une machine à écrire en noir et blanc

Pourquoi adopter le storytelling dans sa stratégie marketing ?

Le storytelling devient de plus en plus incontournable dans le monde du marketing et de la communication, mais pourquoi est-il aussi crucial de le maîtriser ? À quel point son impact est-il déterminant pour une entreprise ?

 

Les atouts du storytelling pour sa communication

En premier lieu, vous devez garder à l’esprit que le storytelling va au-delà de la simple vente d’un produit ou d’un service. En effet, il vise à connecter le consommateur à l’entreprise, et ce, d’une manière profondément personnelle. En racontant une histoire qui résonne pour ses clients, une marque suscite des émotions qui favorisent la fidélité et la confiance. Cela permet même à certains géants de conserver leur clientèle pendant des décennies.

Bien entendu, la création d’un lien émotionnel permet à une entreprise de se démarquer, d’autant plus dans un environnement en ligne où les consommateurs sont bombardés d’information et d’offres en tout genre. Une histoire unique et bien racontée attirera toujours l’attention de manière plus efficace que les techniques de publicité et de marketing traditionnelles.

À noter que cette différenciation sur le marché favorise aussi la communication des valeurs inhérentes à l’entreprise. Or, les consommateurs d’aujourd’hui recherchent justement des marques avec lesquels ils partagent des valeurs communes. Par conséquent, en partageant des histoires qui illustrent leur engagement envers ces valeurs, les entreprises attirent un public cible qui est plus susceptible de s’engager avec elles sur le long terme.

Et à l’ère des réseaux sociaux, il faut aussi tenir compte du caractère hautement partageable des histoires. Effectivement, lorsqu’une marque crée un contenu de storytelling captivant, les clients sont tout de suite plus enclins à partager cette expérience sur leurs profils, ce qui augmente directement la visibilité et l’engagement autour de l’entreprise.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *